Une forte tempête de grêle peut causer des dommages très importants non seulement aux cultures mais aussi aux voitures. Surtout si des grêlons gros comme des noix tombent du ciel, comme c'est parfois le cas. C'est pourquoi il n'est pas inutile de se protéger en souscrivant une assurance voiture grêle, une couverture supplémentaire qui relève de la macro-catégorie des événements climatiques.

Assurance automobile : quand le passager peut-il témoigner ?

L’assurance voiture grêle n'est pas une police très populaire par rapport aux polices d'assurance contre l'incendie et le vol et d'assurance tous risques, qui le sont beaucoup plus. Mais c'est une erreur de la sous-estimer. D'abord parce que les dommages causés à une voiture par la grêle peuvent coûter des centaines, voire des milliers d'euros. Ensuite, parce que le réchauffement de la planète a partiellement modifié le climat de notre pays, le rapprochant, surtout en été, de celui des pays tropicaux. Avec des tempêtes d'eau et des orages de grêle soudains et violents comme on n'en a jamais vu auparavant. Se protéger contre la grêle n'est donc plus un choix mais une nécessité.

Assurance grêle : comment ça marche et que couvre-t-elle ?

Il n'existe pas de police exclusive pour la grêle, mais la couverture fait partie de la couverture météorologique beaucoup plus large qui comprend également les chutes de neige, les inondations, les glissements de terrain, les avalanches, les tornades et d'autres catastrophes de ce type (pas nécessairement toutes). Cela signifie que toute personne souhaitant se protéger spécifiquement contre la grêle doit l'indiquer lors de la souscription de la police, ou vérifier que la police contient expressément ce type de couverture, afin d'éviter les mauvaises surprises lors de la demande d'indemnisation. L'assurance contre la grêle fonctionne comme n'importe quelle autre : vous payez une prime annuelle (le coût dépend de nombreux facteurs, mais se situe en moyenne autour de 150 euros) et recevez un remboursement lorsque l'événement assuré se produit, après vérification de ce qui s'est passé. Le grêle voiture assurance couvre les dommages causés par les morceaux de glace qui sont tombés sur le véhicule, mais il y a souvent des limites, des franchises. Il n'est donc pas certain que la police puisse couvrir le montant total des dommages, cela dépend des clauses du contrat. Toutefois, de nombreuses compagnies offrent généralement des conditions plus favorables aux clients qui acceptent de faire réparer leur voiture dans un atelier de carrosserie ayant un accord avec la même compagnie d'assurance. En fonction des caractéristiques de la police, la couverture peut également s'étendre aux pièces de rechange, aux accessoires, aux équipements optionnels et aux équipements autoradio, CD et vidéo, à condition qu'ils soient fixés de manière permanente au véhicule.

Assurance grêle : comment obtenir une indemnisation ?

La demande doit évidemment être présentée à votre entreprise, en joignant une série de documents prouvant la véracité du fait. D'où les photos de la voiture endommagée. Mais aussi la déclaration des dommages à la police, aux pompiers ou à la protection civile, ainsi que le bulletin de l'observatoire météorologique le plus proche prouvant que la tempête de grêle s'est produite le jour et à l'heure indiqués dans le sinistre. Des articles de journaux attestant de la violence particulière du phénomène atmosphérique peuvent également s'avérer utiles au dossier. En bref, tout peut être utilisé pour prouver que la voiture a effectivement été endommagée par une tempête de grêle. Une fois la demande d'indemnisation reçue, la compagnie désigne un évaluateur dont la tâche consiste à inspecter la voiture pour vérifier les dommages et estimer le coût de la réparation, et donc de l'indemnisation. Habituellement, le jour précédant la tempête de grêle est pris comme référence temporelle pour l'évaluation économique du véhicule.