Lorsque vous prêtez votre voiture à une autre personne, c'est un gros exercice de confiance. En dehors de votre maison, votre voiture est probablement le bien le plus cher que vous ayez. Alors, avant de laisser quelqu'un occuper le siège du conducteur, n’oubliez pas de prendre quelques précautions. Vous pouvez avoir l'impression que si quelqu'un veut emprunter votre voiture, tout dépend de la confiance que vous lui accordez. Mais, en réalité, il y a tellement plus à considérer.

Exposition aux passifs 

Lorsque quelqu'un emprunte votre véhicule, vous vous exposez à de nombreuses dettes, même lorsque vous n'êtes pas à la place du conducteur. L'assurance d'une voiture est attachée au véhicule lui-même et non à la personne qui le conduit. Donc, effectivement, si votre ami utilisait votre voiture et qu'il est impliqué dans un accident, votre police d'assurance automobile couvrira les dommages selon les termes et conditions. Vous serez responsable du paiement des franchises et de la dépréciation des pièces automobiles remplacées, le cas échéant. Mais que faire si votre ami n'était pas en faute dans l'accident ? Dans la plupart des cas, vous pourrez faire une réclamation au titre de l'assurance responsabilité civile du tiers impliqué dans l'accident. Cependant, assurez-vous de bien connaître les clauses de votre police d'assurance afin de pouvoir prendre des décisions judicieuses à un moment difficile.

Est-il/elle un bon conducteur ?

Ce serait naturellement la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque quelqu'un vous demande d'emprunter votre véhicule. Il est plus logique de prêter votre véhicule à votre ami qui est un conducteur prudent qu'à votre femme qui a de mauvais antécédents de conduite ! Assurez-vous que le permis de conduire de la personne à qui vous prêtez la voiture est également valide. Est-il prêt à payer en cas d'accident ? C'est une question délicate, car votre ami ne s'attendrait pas à un accident en empruntant votre voiture. Cependant, si vous êtes en mesure d'obtenir une confirmation de votre ami à ce sujet, il n'y a rien de tel.

À quoi servira la voiture ? L'assurance de votre véhicule est-elle à jour ?

Il n'est pas déraisonnable de demander à celui qui prête votre voiture pourquoi il a besoin du véhicule. S'il s'agit vraiment d'une urgence, vous pouvez envisager de le prêter. Vous devez être conscient du fait que votre police d'assurance automobile comporte une exclusion qui stipule que le véhicule ne sera pas couvert lorsqu'il est utilisé à des fins autres que l'usage auquel il est destiné. Il est important de maintenir votre police d'assurance automobile à jour en tout temps, d'autant plus lorsque vous prêtez votre véhicule à une autre personne. Assurez-vous qu'il n'y a pas de rupture d'assurance, car vous pourriez perdre certains des avantages les plus attrayants de votre police. Lors de l'assurance de votre véhicule, il est conseillé de souscrire une assurance automobile complète car elle vous couvre contre les dommages et la responsabilité civile.