Tout le monde est tenu de bien connaître les codes de la route. Mais un délit de fuite ou défaut d’assurance arrive parfois. Alors, vous devez savoir ce qu’il faut faire.
Défaut d’assurance ou délit de fuite : c’est quoi ?
Un délit de fuite fait référence au conducteur quittant les lieux de l'accident sans fournir d'informations d'identité pour éviter sa responsabilité. Les autos ne sont pas seulement les seuls usagers d’une route qui peuvent réaliser les délits de fuite ou défaut d’assurance. Des piétons ainsi que des cyclistes peuvent également être touchés s'ils commettent vraiment des infractions ou encore sont responsables d'un accident de la circulation. Un délit de fuite est un acte grave donc une infraction pénale qui est certainement punie par la loi. En effet, cette action a non seulement causé de sévères sanctions au protagoniste, mais a également causé des mesures drastiques contre son assurance automobile. Mais il faut quand même noter que si une personne vous a donné ses coordonnées, refuser de faire un rapport à l’amiable ne sera pas considéré comme étant un délit de fuite.
Comment faire en cas d’un délit de fuite ?
Signalez les dommages à la compagnie d'assurance en cas d’un délit de fuite ou défaut d’assurance par courrier recommandé dans les cinq jours et confirmez la réception par courrier recommandé. Si vous êtes victime d'un délit de fuite, veuillez remplir un rapport amical décrivant séparément les circonstances de l'accident. Il est vraiment recommandé de faire un constat directement après l’accident, pour ne pas oublier les détails. Puis porter secours aux forces de l’ordre en veillant à détailler l’accident pour permettre aux gendarmes de faire une enquête. Ainsi, vous recevrez pendant votre plainte un récépissé, que vous devez garder dans le but de le joindre à vos dossiers de demande d’indemnisation. Et n'oubliez pas de noter les coordonnées des éventuels témoins sur place, afin de pouvoir leur demander de témoigner si nécessaire, la description de la voiture, et le numéro de plaque d'immatriculation.
Comment se faire indemniser face à délit de fuite ?
Lorsque vous devenez victime d'un accident de la circulation en tant que piéton, passager ou conducteur irresponsable, la même assurance interviendra pour compenser votre perte. En plus de cette disposition, un organisme a été créé en 1951, le Fonds Obligatoire de Garantie d'Assurance Dommages ou FGAO, qui va faire une indemnisation assurance des victimes d'accidents de la circulation qui ne peuvent s'assurer. Si vous avez une assurance tous risques, alors votre compagnie d'assurance automobile vous protégera et se chargera des indemnisations quand le responsable de votre accident est auteur d’un défaut d’assurance ou d’un délit de fuite. Lorsque vous avez subi un dommage corporel, et bien le FGAO couvrira le dommage corporel subi par la victime sans limite de montant. Le remboursement FGAO est possible après que des organismes sociaux tels que la sécurité sociale remboursent une partie de vos soins.