Les raisons de l'abus voire de la résiliation des contrats d'assurance automobile sont multiples. D'autre part, il existe quelques suggestions pour fournir un niveau d'assurance élevé pour votre véhicule en cas d'amendes.
Qu'est-ce qu'un malus ou bonus d'assurance automobile ?
Pour inciter les automobilistes à être plus prudents sur la route, le bonus malus ou coefficient de réduction majoration (CRM) a été rendu obligatoire depuis 1976. En principe, ce système consiste à adapter la prime d’assurance de l’assuré en fonction du comportement de ce dernier au volant.
Comment faut-il calculer le bonus-malus d'une assurance auto ?
Lors du calcul du malus, les compagnies d'assurance se réfèrent aux sinistres survenus au cours des 12 derniers mois. Les accidents pour lesquels la responsabilité de l'assuré est engagée font tous augmenter le premier coefficient de 25 %. Pour chaque accident, la compagnie d'assurance augmente le facteur de 25 % dans un accident et entraîne des pénalités pour son assurance auto. En cas d'accident non responsable, l'assuré ne supportera aucune amende. Si les conducteurs impliqués dans l'accident partagent la responsabilité, la compagnie d'assurance n'imposera plus une amende de 25 % sur le coefficient, mais de 12,5 % par personne.
L'impact des amendes d'assurance automobile
Le prix de l'assurance automobile est fortement affecté par le système de bonus malus. Si vous êtes un conducteur malussé, votre prime d'assurance annuelle peut être beaucoup plus élevée. Si vous réclamez à plusieurs reprises, vous pouvez en effet même être licencié. Les compagnies ne voudront plus fournir d'assurance aux clients présentant un risque élevé de perte. Si vous êtes responsable de l'accident dans un court laps de temps, votre dossier sera classé en dossier à risque. Il vous sera donc difficile de trouver une assurance auto. Toutes les compagnies d'assurance peuvent consulter votre déclaration d'information. C'est pourquoi il est difficile de trouver une assurance quand on est conducteur Malussé. Mais la loi est la même pour tout le monde : vous devez avoir une assurance automobile pour conduire.
Quel que soit le nombre de réclamations en responsabilité annoncées au cours de l'année, le pourcentage de pénalité sera toujours le même. Pour les accidents de responsabilité civile, l'amende est de 25 %. La prime à payer augmentera proportionnellement à chaque réclamation en responsabilité. Cependant, veuillez noter aussi que l'amende maximale ne peut excéder 3,50 fois la prime initiale facturée. Sachez également que vous ne serez pas confronté aux mêmes risques que les autres lorsque vous recherchez une assurance auto. Les conducteurs assurés auront un facteur de pénalité allant de 1,25 à 3,50.